
Présentation
De la faculté de musique de Poitiers au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, le chemin parcouru par Manuel Simonnet témoigne de sa passion pour la musique et la direction.
Manuel Simonnet obtient en juin 2007 son diplôme de fin d'études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.
De 2007 à 2020, il travaille en tant que directeur artistique et musical avec de nombreux ensembles. Notamment, il est chef de chœur du chœur de chambre imagÔ (69) et de l'ensemble masculin professionnel Ôm (69) , de l'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames (ensemble semi-professionnel, 17) et celle de l'Ensemble Vocal de Bourgogne.
Il créé en 2020 le chœur de chambre de Bretagne avec lequel il promeut la musique sous diverses formes de concerts.
Il prend la direction artistique de l'Ensemble Jean-Marie Lorand en 2024. Il propose de grandes œuvres du répertoire (Mozart, Händel, Bach...) accompagnées de pas de côtés (Esenvalds, Sisask...)
Manuel Simonnet est professeur de Direction de Chœurs et coordinateur du département Voix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes depuis 2016.
Pédagogue
Le volet pédagogique est au coeur de ma réflexion depuis dix ans. Depuis 2016, je suis professeur d'enseignement artistique au CRR de Rennes. J'y ai construit un parcours complet allant d'un cycle d'initiation à un cycle professionnalisant. Ce travail de fond a été pensé par le biais fin de l'articulation des besoins des étudiants, afin d'adapter les propositions pédagogiques, et des nécessités techniques et artistiques d'un chef de chœur en fonction. Il s'agit d'une part de permettre à ceux qui débutent de maîtriser les bases fondamentales de la direction d'un chœur amateur sur tous types de répertoires et, d'autre part, de permettre à ceux qui souhaitent/peuvent de se perfectionner afin d'atteindre le niveau le plus élevé proposé par un conservatoire en France.
Les apports en termes de connaissances et compétences sont basés sur les axes majeurs suivants :
-
Gestique : Le geste est un indicateur permettant de créer l'espace nécessaire aux chanteurs pour s'exprimer. Sa clarté, sa précision et son sens doivent être conscientisés et maîtrisés
-
Communication verbale et non-verbale : Il s'agit de chercher la juste adéquation entre donner les moyens aux chanteurs d'évoluer dans l'interprétation d'une œuvre et conduire les musiciens au travers d'une vision pertinente d'une œuvre
-
Éclosion de l'artiste : Le travail permet à l'étudiant de s'épanouir artistiquement selon sa propre personnalité. Il s'agit d'intégrer une pédagogie maïeuticienne de manière à forger les convictions de l'étudiant. Ainsi, il comprend et sait pourquoi il fait ses choix en conscience et en permanence
-
Le savoir, savoir-faire et savoir-être sont les piliers indissociables de mon enseignement

